Dans un monde où la voiture est accessible à tous, là où les transports en communs s’imposent, de plus en plus de citadins sont sédentaires. Entre 1997 et 2019, les personnes considérées comme obèses ont augmenté de 6 points. Des chiffres alarmants quand on voit les ravages de l’obésité sur le corps, les articulations et les organes.
Une vie saine oui, mais comment faire ?
L’activité physique kesako ?
Vous vous demandez s’il y a une activité physique faite pour vous, et bien oui !
Les médecins recommandent de faire une activité physique quotidienne d’une heure minimum. Les activités ne doivent pas nécessairement être un footing que vous détestez ou une séance de boxe intense.
L’activité physique « regroupe à la fois l’exercice physique de la vie quotidienne (à la maison, lors du jardinage, des courses, commissions et autres ravitaillements, lors du travail, de la marche, de l’usage des escaliers, des déplacements et des modes de transport), l’activité physique de loisirs, et la pratique sportive ».

Vous l’aurez donc compris, tout est activité physique !
Elle permet de faire fonctionner votre cardio, vos organes vitaux, ou encore de maintenir votre poids de forme.
L’important est que vous trouviez VOTRE activité, l’activité qui vous plaît, celle que vous feriez de manière régulière, celle où vous serez heureux(se) d’y aller et de faire.
Le plus important c’est de s’épanouir !
Mangez bien, mangez mieux
Que mettre dans son assiette pour qu’elle soit “saine” ?
L’alimentation joue également un rôle majeur dans un mode de vie sain. Vous avez surement déjà entendu dire que l’intestin est notre deuxième cerveau. Un cerveau dont il faut prendre soin car nous en avons qu’un dans notre vie, et bien votre estomac et vos intestins c’est pareil !
On privilégie une alimentation équilibrée, la plus brute possible, c’est-à-dire qu’on limite les produits industriels et transformés (chips, soda, gâteaux, bonbons, etc.). Pensez à les cuisiner vous-même, c’est tellement plaisant de les faire et encore plus de les manger ! En plus ça coûte moins cher et ça ne prend pas plus de temps que de faire les courses.

On apporte à son corps, des glucides (de l’énergie), des lipides (du gras) et des protéines (pour faire fonctionner ses muscles). On pense également à consommer des fruits et légumes de saison, c’est essentiel pour le transit.
Des recettes très prochainement !! 😉
Pensez également à bien vous hydrater que ce soit pendant la pratique d’une activité physique, ou au quotidien, il est primordial de boire 1L à 2L d’eau par jour minimum. Cela dans le but d’éliminer les toxines de votre corps.
Le sommeil
Un sommeil réparateur, récompensera votre dur labeur !
Le sommeil est tout aussi important qu’une bonne alimentation puisqu’il permet de reposer vos muscles après une activité physique. Vous serez plus tonique, en forme et aurez un meilleur teint ! (Ça coûtera moins cher en fond de teint). Cela a un réel impact sur le moral et la santé. Croyez-nous, c’est votre meilleur allié !

Un esprit sain dans un corps sain.
Que retenir ?
Pour trouver votre chemin vers une vie plus saine, cela repose sur 3 piliers fondamentaux : l’activité physique, l’alimentation et le sommeil. L’un ne va pas sans l’autre. Négligez-en un et vos efforts seront vains !
Un avis sur « En route vers une vie plus saine »