Dans un monde où tout est robotisé, les chatbots et assistant vocaux ont conquis de nombreux utilisateurs. On vit dans une ère où on ne peut tout comprendre les assistants et les chatbots sont là pour nous aider.
OK Lucile qu’est-ce que c’est un Chatbot et un assistant vocal ?
Vous avez sûrement déjà vu ou même utilisé un chatbot, ce mot ne vous dit peut-être rien mais ce sont toutes les aides sur les sites internet comme la SNCF ou bien la CAF, et même les réseaux sociaux comme Facebook. Au sens large, un Bot est un logiciel que vous pouvez programmer pour qu’il exécute de manière autonome un certain nombre d’actions.
Mais si ! C’est le petit pop-up qui vous demande si vous avez besoins d’aide !
Attention ces petits pop up ne sont pas toujours des ChatBots !
Ensuite pour les assistant vocaux ce sont les marques comme Amazon avec Alexa ou bien Google avec Google Assistant qui les commercialisent. Ce sont des aides vocales qui vous parlent et répondent à vos questions au quotidien. Pour l’activer rien de plus simple, un petit “OK Google” suffit.

Quels impacts sur notre vie ?
Selon une étude CSA/Hadopi réalisée en février 2019, plus de 5 millions de français possèdent un assistant vocal. Mais au-delà des objets connectés beaucoup utilisent l’assistant de leur téléphone comme Siri pour les utilisateurs de la pomme ou Google Assistant pour les appareils Android. Ces assistants changent notre vie, et nous apportent plus d’efficacité tout en demandant moins d’efforts.
On peut tout leur demander (ou presque)
En ce qui concerne les Bots, ce sont eux qui vont nous aider si on a des problèmes sur un site, par exemple, sur la CAF, si nous avons un problème de connexion ou si nous ne comprenons pas certaines choses on peut tout simplement demander au Bot qui nous expliquera la marche à suivre. De nombreuses entreprises utilisent cette technologie comme Sephora pour une aide sur un produit, les banques, les services publiques…

Que retenir de tout cela ?
Les assistants vocaux et les Bots font désormais partie de notre quotidien, ils sont partout, on ne peut plus passer à côté. Malgré tout ils restent très utiles et ne sont pas à négliger, il y a une constante évolution de ce type de produit, et la question que l’on pourrait se poser c’est : quels seront les assistants et Chatbots du futurs, comment vont-ils évoluer ?